Politique des aînés d'Amherst

La Municipalité d’Amherst est heureuse de dévoiler sa toute première politique des aînés adoptée dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

 « La Municipalité d’Amherst est une communauté rurale comptant plus de 1 500 citoyens et composée de nombreuses familles présentes de génération en génération. Cette politique MADA est une façon de remercier nos citoyens, bâtisseurs de notre belle municipalité », a souligné le maire, M. Jean-Guy Galipeau.

Des actions innovantes pour la qualité de vie des aînés d’Amherst

La politique et son plan d’action triennal portent sur neuf orientations : espaces extérieurs et bâtiments, transport – mobilité, habitat – milieu de vie, respect et inclusion sociale, loisirs, participation sociale, communication et information, santé et services sociaux ainsi que sécurité.

Les actions qui seront mises en place touchent la qualité de vie des aînés. Par exemple, l’accès à l’information et aux services, l’accroissement du sentiment de sécurité des aînés et l’amélioration de l’accessibilité aux lieux publics sont au cœur du plan d’action.

« Au total, ce sont plus de 80 actions qui seront mises en œuvre pour le bien-être des aînés et plus largement, de notre communauté », a mentionné avec enthousiasme le conseiller municipal district 2 et responsable de la démarche MADA, M. Robert Cardinal.

Aide financière du gouvernement du Québec et travaux du comité de pilotage

Cette nouvelle politique et son plan d’action voient le jour grâce à une aide financière de 10 500 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA ainsi qu’aux travaux du comité de pilotage qui s’est réuni à 14 reprises et a notamment procédé à des consultations auprès des aînés.

 

Pour consulter la politique et le plan d’action : Politique MADA – Amherst avril 2021

La Municipalité d’Amherst a entrepris en février 2020 une démarche MADA et a mis sur pied un comité de pilotage et de suivi à cet effet. Comme l’indique le guide d’accompagnement du gouvernement du Québec, une démarche MADA vise entre autres à permettre le développement d’une culture d’inclusion sociale, peu importe l’âge ou les capacités des personnes ciblées.

Municipalité amie des aînés

La Démarche

En réorientant ses actions et ses communications pour permettre aux aînés de vieillir tout en restant actifs, la Municipalité d’Amherst contribue à la vitalité de leurs milieux de vie. La démarche MADA constitue une façon concrète d’atteindre ces objectifs. En bref, le programme MADA c’est :

  • Une démarche contribuant au développement social, économique et communautaire;
  • Une démarche qui permettra à la Municipalité d’Amherst d’adapter son milieu de vie à la réalité des aînés;
  • Une démarche qui a des retombées positives sur le milieu de vie.
Municipalité amie des aînés
Municipalité amie des aînés

Le Comité de pilotage et de suivi

  • Robert Cardinal:  conseiller municipal responsable des dossiers familles et aînés et président du comité
  • Mme Marie-Andrée Farley: représentante du milieu
  • Mme Francine Maurice:  représentante du milieu
  • Mme Diane St-Georges:  représentante du milieu
  • Mme Alison Drylie:  conseillère au développement économique, Corporation de développement économique MRC des Laurentides
  • Mme Martine Labelle:  organisatrice communautaire, Relations à la communauté et organisation communautaire, Direction générale, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
  • Marc St-Pierre:  directeur général et responsable administratif

Accompagnateurs à la démarche MADA

  • Mme Marie-Josée Dubé: Dubé Barsalou Communications, chargée de projet
  • M. Luc Leblanc:  formateur du Carrefour action municipale et famille (CAMF)

1e rangée : Martine Labelle, Marie-Josée Dubé, Diane St-Georges, Marc St-Pierre.

2e rangée : Luc Leblanc, Robert Cardinal, Marie-Andrée Farley

3e rangée : Francine Maurice

Absente de la photo : Alison Drylie

Soutien du gouvernement du Québec dans le cadre de la démarche MADA

La Municipalité d’Amherst remercie le gouvernement du Québec pour l’aide financière octroyée dans le cadre de cette démarche.

Close Search Window