La Municipalité d’Amherst est heureuse de dévoiler sa toute première politique des aînés adoptée dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).
« La Municipalité d’Amherst est une communauté rurale comptant plus de 1 500 citoyens et composée de nombreuses familles présentes de génération en génération. Cette politique MADA est une façon de remercier nos citoyens, bâtisseurs de notre belle municipalité », a souligné le maire, M. Jean-Guy Galipeau.
Des actions innovantes pour la qualité de vie des aînés d’Amherst
La politique et son plan d’action triennal portent sur neuf orientations : espaces extérieurs et bâtiments, transport – mobilité, habitat – milieu de vie, respect et inclusion sociale, loisirs, participation sociale, communication et information, santé et services sociaux ainsi que sécurité.
Les actions qui seront mises en place touchent la qualité de vie des aînés. Par exemple, l’accès à l’information et aux services, l’accroissement du sentiment de sécurité des aînés et l’amélioration de l’accessibilité aux lieux publics sont au cœur du plan d’action.
« Au total, ce sont plus de 80 actions qui seront mises en œuvre pour le bien-être des aînés et plus largement, de notre communauté », a mentionné avec enthousiasme le conseiller municipal district 2 et responsable de la démarche MADA, M. Robert Cardinal.
Aide financière du gouvernement du Québec et travaux du comité de pilotage
Cette nouvelle politique et son plan d’action voient le jour grâce à une aide financière de 10 500 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA ainsi qu’aux travaux du comité de pilotage qui s’est réuni à 14 reprises et a notamment procédé à des consultations auprès des aînés.
La Municipalité d’Amherst a entrepris en février 2020 une démarche MADA et a mis sur pied un comité de pilotage et de suivi à cet effet. Comme l’indique le guide d’accompagnement du gouvernement du Québec, une démarche MADA vise entre autres à permettre le développement d’une culture d’inclusion sociale, peu importe l’âge ou les capacités des personnes ciblées.
En réorientant ses actions et ses communications pour permettre aux aînés de vieillir tout en restant actifs, la Municipalité d’Amherst contribue à la vitalité de leurs milieux de vie. La démarche MADA constitue une façon concrète d’atteindre ces objectifs. En bref, le programme MADA c’est :
1e rangée : Martine Labelle, Marie-Josée Dubé, Diane St-Georges, Marc St-Pierre.
2e rangée : Luc Leblanc, Robert Cardinal, Marie-Andrée Farley
3e rangée : Francine Maurice
Absente de la photo : Alison Drylie
FADOQ – Région des Laurentides
Voici la liste de diverses infos concernant les activités offertes par la FADOQ. Nous vous invitons à les consulter dès maintenant!
La Municipalité d’Amherst remercie le gouvernement du Québec pour l’aide financière octroyée dans le cadre de cette démarche.
Restez à l’affût, inscrivez-vous au bulletin municipal électronique.