Loisirs, Organismes locaux|

Conférence sur l’écologie du castor – 9 décembre 2023

Le RLA a pour mission de répondre aux préoccupations et intérêts de ses membres. Nous avons constaté que la cohabitation avec les castors étaient une préoccupation commune, même une problématique. Nous avons donc initié ce projet en  deux volets.

Cette conférence se veut une première initiative pour en appendre plus sur l’écologie du castor et sur les aspects légaux encadrant les interventions des riverains dans l’habitat qu’ils partagent avec les castors.

La réalisation de ce projet a été un vrai travail de partenariat, les organismes impliqués sont l’Organisme des bassins versants de la Rouge, Petite-Nation et Saumon (OBVRPNS), la municipalité d’Amherst, La MRC des Laurentides, le Gouvernement du Québec (MELCCFP-Faune) et bien sur le Regroupement des lacs d’Amherst (RLA).

Le projet est en deux volets, premièrement la conférence sur l’écologie du Castor du 9 décembre prochain et par la suite la mise en œuvre d’un programme d’observation des castors et d’évaluation de leurs impacts sur nos lacs. Des détails sur le programme d’observation et d’évaluation seront communiqués lors de la conférence.

Le financement du projet est assuré par les associations des lacs membres du RLA, la municipalité d’Amherst et la MRC des Laurentides. L’OBVRPNS  et le RLA sont conjointement responsables du volet éducatif de la conférence et de la mise en œuvre du programme d’observation et d’évaluation des castors.