Développement économique, Familles, Services aux citoyens|

Inauguration officielle d’un nouveau service de garde éducatif en communauté : 12 nouvelles places à Amherst

Amherst, le 14 avril 2023 – La Municipalité d’Amherst a procédé hier à l’inauguration officielle d’un nouveau service de garde éducatif en communauté Les Trésors de la nature en compagnie de Mme Chantale Jeannotte, députée de Labelle, M. Marc l’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides, M. Jean-Guy Galipeau, maire d’Amherst, M. Paul Calce, directeur général de la Corporation de développement économique des Laurentides et Mme Ginette Masson, directrice générale du Bureau Coordonnateur L’Antre-Temps. La nouvelle installation qui est en activité depuis le 3 avril dernier accueille 12 enfants, dont 4 poupons.

Projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté

Afin de rehausser l’attractivité du métier et de faciliter la vie des personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE), le ministère de la Famille souhaite expérimenter de nouvelles formules de garde, complémentaires à celles offertes actuellement dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

C’est donc en collaboration avec le bureau Coordonnateur L’Antre-Temps, la MRC des Laurentides et la corporation de développement économique des Laurentides que la Municipalité d’Amherst a décidé de mettre à profit le local du Chalet des Loisirs afin que notre territoire puisse profiter d’un certain nombre de places en service de garde éducatif.

Citations :

« Félicitations au maire Jean-Guy Galipeau et à l’équipe municipale d’Amherst pour l’initiative de ce service de garde éducatif en communauté, projet pilote autorisé par le Ministère de la famille ! Et merci à mesdames Vicky et Laury-Ange Jolicoeur qui assureront le service. Ce concept rassemblant deux responsables de service de garde en milieu familial dans un lieu commun, fera sûrement des petits dans la région, comme ailleurs au Québec, contribuant à la vitalité communautaire et répondant à un besoin des familles pour un service de proximité »

Chantale Jeannotte, députée de Labelle

« C’est avec un grand plaisir que nous pouvons, à partir d’aujourd’hui, offrir 12 nouvelles places pour les familles de la Municipalité. Cette inauguration est la culmination de plusieurs semaines d’efforts et je tiens à remercier nos partenaires, qui ont été de précieux alliés dans cette belle aventure. Dès l’annonce de l’ouverture du service de garde, en moins de 48 h, l’ensemble des places disponibles ont été comblées. Ceci témoigne d’un réel besoin au sein de notre Municipalité. Ce projet s’insère parfaitement dans l’esprit de la politique familiale municipale que nous sommes en train d’élaborer. »

Jean-Guy Galipeau, maire de la Municipalité d’Amherst

Faits saillants :

• L’ouverture de ce service de garde éducatif en communauté fait suite à un projet-pilote du ministère de la Famille
  • Le service de garde en communauté s’est vu octroyé 12 places, dont 4 places pour poupons
  • La mise à niveau du bâtiment municipal Chalet des Loisirs a bénéficier d’une subvention du Fonds Région et Ruralité volet 2 de 15 000 $
  • Ce projet a créé 2 emplois sur le territoire de la Municipalité d’Amherst

Page Facebook : https://www.facebook.com/municipaliteamherst/
Site web : http://municipalite.amherst.qc.ca/

– 30 –

SOURCE : Municipalité d’Amherst

Renseignements:

Martin Léger

Directeur général et greffier-trésorier

819 681-3372, poste 5204

dg@municipalite.amherst.qc.ca

De gauche à droite, M. Paul Calce, directeur général de la CDE des Laurentides, Mme Mylène Gaudreault, technicienne en loisirs de la Municipalité d’Amherst, M. Yves Duval, conseiller municipal, Mme Vicky Jolicoeur, ressource en service de garde, M. Martin Léger, directeur général de la Municipalité d’Amherst, Mme Laury-Ange Jolicoeur, ressource en service de garde, messieurs Luc Tremblay et Robert Cardinal, conseillers municipaux, Mme Ginette Masson, directrice générale du bureau coordonnateur l’Antre-Temps, M. Marc l’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides, M. Jean-Guy Galipeau, maire de la Municipalité d’Amherst, Mme Chantale Jeannotte, députée de Labelle, M. Robert Laperrière, conseiller municipal, M. Guylain Charlebois, inspecteur municipal, Mme Nadia Masse, agente de conformité du bureau coordonnateur L’Antre-Temps, Mme Julie Deschamps, directrice adjointe du bureau coordonnateur l’Antre-Temps et Mme Caroline Champoux, conseillère municipale.

Version PDF : Communiqué de presse – Inauguration Service de garde éducatif en communauté