LAVAGE DE BATEAUX : UNE OBLIGATION POUR PRÉSERVER NOS LACS

Les usagers des lacs sont dans l’obligation de laver leur embarcation, incluant le moteur et la remorque, avant chaque mise à l’eau et de laver leur remorque avant de ressortir l’embarcation de l’eau.

Le propriétaire d’une embarcation motorisée et d’une remorque doit, avant la mise à l’eau:

• Laver obligatoirement son embarcation, ses équipements et sa remorque à la station de lavage municipale. Ce n’est qu’une fois le lavage terminé qu’un coupon de lavage sera émis par le terminal. Ce coupon devra être présenté pour obtenir la clé donnant accès au plan d’eau. Le coupon devra être conservé par le propriétaire de l’embarcation et devra être présenté aux patrouilleurs nautiques s’ils en font la demande.

Le propriétaire d’une embarcation non motorisée doit, avant la mise à l’eau :

  • Inspecter minutieusement son embarcation.
  • Retirer tout organisme (animal ou végétal) qui pourrait se trouver sur la coque, la remorque ou tout autre équipement relié à l’embarcation.
  • Vidanger tous les contenants pouvant contenir de l’eau d’un autre plan d’eau.

L’attestation de lavage…

  • n’est valide que durant la période où l’utilisateur d’une embarcation nautique utilise cette dernière sur l’un des lacs visés par le règlement ;
  • doit être présentée à la Quincaillerie Garnier afin d’obtenir la clé en laissant un dépôt de 100 $ ;
  • peut être remplacée par une attestation d’exemption de lavage sous forme d’autocollant à apposer sur l’embarcation, pour les propriétaires riverains seulement.

À l’exception des personnes ayant obtenu une attestation d’exemption de lavage, un résident d’Amherst devra payer, en plus du coût du lavage, un montant de 35 $, lors de la première mise à l’eau. Par la suite, seul le dépôt remboursable sera exigé. Pour les utilisateurs non résidents, un montant de 35 $ devra être payé à chaque mise à l’eau, en plus du dépôt remboursable.
Les clés et les attestations d’exemption de lavage pourront être obtenues à compter du 15 mai à la Quincaillerie Garnier, 1753, chemin du Village à Vendée, durant les heures d’ouverture du commerce. En dehors de celles-ci, la personne désirant obtenir une clé ou son attestation d’exemption de lavage devra prendre rendez-vous au minimum 24 heures d’avance. Les heures d’ouverture sont du lundi au samedi de 8 h 30 à 17 h. Pour rejoindre la Quincaillerie Garnier, composez le 819 687-2848.

Pour lire l’intégralité du règlement 546-20, rendez-vous au municipalite.amherst.qc.ca/reglements-et-politiques/

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window