Politique familiale municipale

DÉFINITION DE LA FAMILLE

Voici la définition élaborée par le comité de pilotage:

Cette définition se veut inclusive : les éléments qui y sont énoncés constituent des illustrations de la cellule familiale moderne qui se caractérise par sa diversité et qui évolue au fil des différentes étapes de la vie de ses membres.

La famille constitue un noyau. C’est un milieu de vie qui se décline, bien souvent, dans plusieurs lieux physiques, par exemple dans le cadre de familles séparées ou recomposées.

C’est également un groupe de personnes qui évoluent dans l’amour, l’entraide, le respect et la confiance.

Agir à titre de guides et prendre soin des membres de la famille font partie des rôles fondamentaux des parents.

La notion de famille élargie est très importante, notamment les grands-parents présents dans la vie de leurs petits-enfants ainsi que par exemple les oncles et les tantes de ces derniers.

Pour consulter la politique et le plan d’action : Politique familiale municipale

COMITÉ DE PILOTAGE

Monsieur Robert Cardinal, conseiller du district #2 est également le président du comité de pilotage mis sur pied par le conseil municipal pour procéder à cet important exercice. Outre ce dernier, les personnes suivantes siègent au comité qui a débuté ses travaux en octobre dernier :

  • Martin Léger, directeur général et greffier-trésorier, responsable administratif de la démarche
  • Marie-France Chartier, citoyenne et représentante des familles
  • Sonia Carrier, citoyenne et représentante des familles
  • Marie-Pier Desormeaux, citoyenne et représentante des familles
  • Ian Redden, citoyen et représentant des familles
  • Christopher Hébert, citoyen et représentant des familles
  • Martine Labelle, Organisatrice communautaire, relations à la communauté et organisation communautaire, Direction générale adjointe-Programmes sociaux, de réadaptation et de santé mentale, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
  • Rébecka Ladouceur, Dt.P, Diététiste-Nutritionniste et agente de liaison pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie pour le milieu municipal, Direction de la santé publique, CISSSLAU

Le comité est appuyé dans ses travaux par Mylène Gaudreault, technicienne en loisirs à la Municipalité, Luc Leblanc, accompagnateur d’Espace Muni, et Marie-Josée Dubé, chargée de projet (Dubé Barsalou communications).

Photo : Clara Lapointe

(De gauche à droite : Marie-Josée Dubé, Marie-Pier Desormeaux, Rébecka Ladouceur, Mylène Gaudreault, Martin Léger, Marie-France Chartier, Sonia Carrier, Martine Labelle, Robert Cardinal et Luc Leblanc. Absents de la photo : Ian Redden et Christopher Hébert)

 

COMMUNIQUÉ – Une première démarche de politique familiale pour Amherst !

Soutien du gouvernement du Québec dans le cadre de l’élaboration de la politique familiale

Cette démarche est réalisée avec la participation financière du ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window