Premiers répondants

Le service de premiers répondants a été créé en avril 1994 et a intégré le service d’incendie d’Amherst. Yves Duval est le directeur de ce service depuis 1994. Les premiers répondants ont été formés par le Cégep de St-Jérôme (formation aux adultes) par les formateurs Claude Dubreuil et Martin Dubé, sous la supervision de Mme Colette Lachaine, md. Les premiers répondants sont reconnus éligibles à l’examen d’équivalence des premiers répondants par l’Agence de santé et de services sociaux des Laurentides, le 19 décembre 1996.  

Le 12 avril 1997, les premiers répondants sont accrédités par l’Agence de santé et de services sociaux des Laurentides. Mme Aline Préfontaine était l’examinatrice. Nous relevons donc de l’agence, sur le plan médical, à partir de cette date. 

Sur le plan administratif, le service relève de la Municipalité d’Amherst. Depuis le 1er juillet 2015, à la suite de l’entrée en vigueur de la loi 10 du gouvernement du Québec (février 2015) , l’Agence de santé et de service sociaux est remplacée par « Services préhospitaliers d’urgence et sécurité civile – mission santé », plus précisément par le « Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides ».

Depuis la mise en place de la Régie de l’Incendie Nord-Ouest des Laurentides, le service de premiers répondants devient un service municipal autonome sans aucun lien avec cette régie (1er janvier 2017).

L’article 39 de la loi sur les services préhospitaliers d’urgence (L.R.Q.S-6-2) définit les rôles et responsabilités des premiers répondants (PR). 

Art 39 : Un premier répondant, sur affectation exclusive de centre de communication santé (CCSLL), fournit à une personne dont l’état le requiert les premiers soins de stabilisation requis conformément aux protocoles d’intervention clinique élaborés à cette fin par le ministre et correspondant au niveau de formation qu’il reconnaît. 

Agissant en complémentarité du technicien ambulancier paramédical, le premier répondant applique les protocoles visant la prévention de la détérioration de l’état de la personne en détresse et transfère au technicien ambulancier la responsabilité des interventions à son arrivée sur les lieux. 

En raison de circonstances exceptionnelles, notamment l’isolement géographique limitant l’implantation de l’ensemble de la chaîne d’intervention des services préhospitaliers d’urgence, l’agence peut, dans le plan triennal d’organisation des services préhospitaliers d’urgence, confier à un service de premiers répondants des fonctions supplémentaires à celles prévues par la loi.

Régie Incendie Nord-Ouest Laurentides (RINOL)

En place depuis le 1er janvier 2017, la Régie incendie Nord-Ouest Laurentides (RINOL) regroupe les services d’incendie des 8 municipalités suivantes :

  • Saint-Faustin-Lac-Carré
  • Lac-Supérieur
  • Montcalm
  • Arundel
  • Huberdeau
  • Amherst
  • La Minerve
  • La Conception

Les municipalités ont conservé la propriété des bâtiments existants, mais le personnel, les équipements et les véhicules sont maintenant sous la direction de la nouvelle Régie.

Politique de gestion contractuelle – Régie Incendie Nord-Ouest des Laurentides

En cas d’incendie, vous devez composer le 9-1-1

Coordonnées RINOL

881, route 117, C.P. 437
Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec) J0T 2G0
Courriel : info@rinol.quebec
Téléphone : 819 717-4320
Télécopieur : 819 717-4327

Close Search Window