×
Message important
1 juin 2023 à 14h02
Consultation publique – Schéma d’aménagement et de développement du territoire
Voir plus ▼
La MRC des Laurentides vous invite à la consultation publique le 6 juin 2023 à 19 h au 245 rue Amherst (ancienne église de Saint-Rémi) pour vous présenter le schéma d'aménagement et de développement du territoire. Plus d'info : https://mrclaurentides.qc.ca/schema-damenagement/?fbclid=IwAR1nAsZTYuY8M_LEvO0Efa_wPf46elpqqcd6IMU8VkqnyuRILWhswa5GwE8 
Lire moins ▲
29 mai 2023 à 10h01
SOPFEU – Interdiction de feu à ciel ouvert (incluant foyers avec pare-étincelles)
Voir plus ▼
Le Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant souhaite vous aviser qu'une interdiction totale de feux à ciel ouvert est décrétée sur l'ensemble du territoire de la Municipalité d'Amherst, et ce, jusqu'à nouvel ordre. L'interdiction vise tous les types de dispositifs, incluant les foyers extérieurs munis de pare-étincelles, à l'exception des foyers au gaz naturel ou au propane. Merci de votre collaboration.
Lire moins ▲

Sécurité civile

Il est primordial de bien se préparer à une situation d’urgence. C’est pourquoi la Municipalité d’Amherst a adopté son Plan municipal de sécurité civile. Son rôle consiste à assurer une préparation adéquate en cas de sinistre majeur, réel ou appréhendé, mettant en danger la vie, la santé et les biens des citoyens, villégiateurs et visiteurs.

Le Plan municipal de sécurité civile est guidé par quatre grands principes en sécurité civile, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement.

La Municipalité sensibilise également les citoyens qu’ils sont les premiers responsables de leur sécurité. En prenant quelques minutes dès aujourd’hui, préparez votre famille, à faire face aux 72 premières heures lors d’une urgence. Visitez le site du ministère de la Sécurité publique pour préparer votre plan d’urgence et pour créer une trousse d’urgence qui répondra à vos besoins.

De plus, n’oubliez pas de préparer votre liste de coordonnées d’urgence afin de vous parer à toutes éventualités.

Premiers répondants

Le service de premiers répondants a été créé en avril 1994 et a intégré le service d’incendie d’Amherst. Yves Duval assuma la direction de ce service de 1994 à 2021. Mathieu Rouiller est le directeur depuis 2021. Les premiers répondants ont été formés par le Cégep de St-Jérôme (formation aux adultes) par les formateurs Claude Dubreuil et Martin Dubé, sous la supervision de Mme Colette Lachaine, md. Les premiers répondants sont reconnus éligibles à l’examen d’équivalence des premiers répondants par l’Agence de santé et de services sociaux des Laurentides, le 19 décembre 1996.  

Le 12 avril 1997, les premiers répondants sont accrédités par l’Agence de santé et de services sociaux des Laurentides. Mme Aline Préfontaine était l’examinatrice. Nous relevons donc de l’agence, sur le plan médical, à partir de cette date. 

Sur le plan administratif, le service relève de la Municipalité d’Amherst. Depuis le 1er juillet 2015, à la suite de l’entrée en vigueur de la loi 10 du gouvernement du Québec (février 2015) , l’Agence de santé et de service sociaux est remplacée par « Services préhospitaliers d’urgence et sécurité civile – mission santé », plus précisément par le « Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides ».

Le service demeure autonome et municipal en 2022 même si on intègre le SSIMT au niveau de la sécurité incendie. 

L’article 39 de la loi sur les services préhospitaliers d’urgence (L.R.Q.S-6-2) définit les rôles et responsabilités des premiers répondants (PR). 

Art 39 : Un premier répondant, sur affectation exclusive de centre de communication santé (CCSLL), fournit à une personne dont l’état le requiert les premiers soins de stabilisation requis conformément aux protocoles d’intervention clinique élaborés à cette fin par le ministre et correspondant au niveau de formation qu’il reconnaît. 

Agissant en complémentarité du technicien ambulancier paramédical, le premier répondant applique les protocoles visant la prévention de la détérioration de l’état de la personne en détresse et transfère au technicien ambulancier la responsabilité des interventions à son arrivée sur les lieux. 

En raison de circonstances exceptionnelles, notamment l’isolement géographique limitant l’implantation de l’ensemble de la chaîne d’intervention des services préhospitaliers d’urgence, l’agence peut, dans le plan triennal d’organisation des services préhospitaliers d’urgence, confier à un service de premiers répondants des fonctions supplémentaires à celles prévues par la loi.

Le service des Premiers répondants répond à une moyenne de 100 appels par année.

Vous êtes intéressé a devenir premier répondant et ou pompier-pompière et à relever des défis

(Formation gratuite et rémunérée)

 

Premier répondant : contactez la Municipalité d’Amherst, 819 681-3372

Pompier-pompière :  contactez le SSI Mont-Tremblant, 819 425-8614

Service de sécurité incendie

En 1987, il y a eu la création du service d’incendie d’Amherst, qui était à l’époque un service municipal.

En 2017 le service d’incendie d’Amherst intègre la Régie d’Incendie Nord-Ouest des Laurentides (RINOL).

Les municipalités membres de la RINOL, dont Amherst, ne renouvèleront pas l’entente au 31 décembre 2021.

Amherst et les autres municipalités de la défunte « RINOL » concluent une entente avec le Service de Sécurité Incendie de la ville de Mont-Tremblant qui entre en vigueur le 1er janvier 2022.

Les pompiers du secteur Amherst deviennent des pompiers du SSIMT, donc des employés de la ville de Mont-Tremblant.

Le SSIMT devient le gestionnaire des équipements, du personnel et de toutes les interventions incendie et spécialisées sur l’ensemble du territoire d’Amherst. Une équipe de garde à la « caserne 51 » de  Mont-Tremblant assure un service rapide et efficace aux citoyens d’Amherst.

St-Rémi d’Amherst devient la « caserne 56 » du SSIMT. Les pompiers d’Amherst affectés à cette caserne demeurent sur appel.

La Municipalité d’Amherst demeure propriétaire des bâtiments et est devenue propriétaire (sans en faire la gestion), de tous les équipements et véhicules incendie en procédant à leur rachat lors de la dissolution de la RINOL.


En cas d’incendie, vous devez composer le 9-1-1

Pour rejoindre le SSIMT, veuillez composer le 819 425-8614

Sûreté du Québec

380 rue Siméon

Mont-Tremblant

Tel : 819 425-2723

EN CAS D’URGENCE : VEUILLEZ COMPOSER LE 911

Close Search Window
AUCUN RDD ACCEPTÉ À L'ÉCOCENTRE - COMPLET! - VEUILLEZ VOUS RENDRE À L'ÉCOCENTRE DE MONT-TREMBLANT