Règlements et politiques, Sécurité publique, Services aux citoyens|

Le 3 mars 2020 entrait en vigueur le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens. Ce règlement précise, entre autres, les responsabilités des propriétaires de chiens et des municipalités dans l’application du règlement.

Mesures applicables pour tous les chiens du Québec :

• Dans un endroit public, un chien doit être en tout temps sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser ;
  • Dans un endroit public, un chien doit être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 m (6 pieds) ;
  • Pour un chien de 20 kg et plus : port d’un harnais ou d’un licou en tout temps dans les lieux publics ;
  • Enregistrement obligatoire auprès de la Municipalité. Certaines exceptions sont accordées (les éleveurs, les animaleries, commerces d’animaux, établissement vétérinaire…).

Dès maintenant, vous pouvez enregistrer votre chien en vous présentant à l’hôtel de ville. La médaille, renouvelable annuellement, est au coût de 20 $. Les informations suivantes vous seront demandées, à savoir : le nom du propriétaire et ses coordonnées, le nom du chien, la race ou le type, le sexe, l’année de naissance, sa provenance et son poids. D’autres renseignements pourraient également être requis tels que le nom du vétérinaire, une preuve de vaccination et toute décision rendue à l’égard du chien.

Sachez de plus que d’autres mesures s’appliquent aux chiens déclarés potentiellement dangereux par la Municipalité. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le « Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens » en allant sur le site des publications du Québec ou en vous présentant à l’hôtel de ville.