Développement économique, Services aux citoyens|

Madame, monsieur,

Comme ce fut mentionné à plusieurs reprises dans les médias, la MRC des Laurentides représentée par les 20 maires.ses qui la composent travaille à brancher 100 % de ses citoyens depuis plusieurs années déjà.

En amont, en 2018, une étude exhaustive du territoire pour l’obtention d’un portrait des zones non-desservies ou mal desservies au sein de notre MRC nous a servi à faire les représentations nécessaires auprès du gouvernement et des entreprises de télécommunications.

Par la suite, une collaboration a été établie pour le dépôt de demande de subventions pour les secteurs concernés. Depuis les 3 dernières années, c’est sans relâche que nous y travaillons.

À l’aide de nos cartes et du support des élus, plusieurs fournisseurs dont Cogeco, Bell et Déry ont donc soumis leurs demandes dont les appuis financiers ont été récemment annoncés par le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral.

La MRC des Laurentides travaille actuellement à mettre à jour les cartes de dessertes, en collaboration avec Cogeco et Déry notamment qui couvriront en grande partie notre région, afin qu’aucun citoyen ne soit oublié dans cette démarche puisqu’au cours des dernières années, des secteurs ont été branchés alors que d’autres se sont ajoutés (nouvelles constructions).

C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons vous confirmer pour l’instant le plan de déploiement mais nous pouvons vous confirmer que la Municipalité d’Amherst fait partie du projet de desserte Internet.

Je vous réfère au site de Cogeco.ca où vous pourrez dérouler jusqu’à « expansion du réseau ». Vous pouvez faire une recherche par municipalité pour connaître celles qui feront partie d’un projet de desserte IHV au Québec par cette entreprise. (Nous savons que d’autres fournisseurs effectuent également des installations de fibres dans certaines zones.)

Lorsque les travaux du portrait intégral seront achevés, sur le même site Web, il vous sera possible de faire une recherche par code postal (quelques semaines).

Ceci étant dit, je vous invite tout de même à compléter le formulaire sur cette même page web en vous y inscrivant pour être avisé par Cogeco au moment de la disponibilité d’Internet, en prenant soin de cocher la case « permission de faire les travaux, si nécessaire ».

De plus, si vous êtes dans un secteur mal desservi (sous 50 Mb), un lien pour effectuer un test de vitesse sera bientôt soumis par Cogeco. Ceux concernés seront invités à faire ce test pour améliorer leur desserte à 50 Mb.

L’objectif est que tous nos citoyens, sauf rares exceptions, soient branchés haute vitesse d’ici septembre 2022.

Espérant ces informations utiles et complètes.

Cordiales salutations,

Nancy Pelletier