Sécurité publique, Services aux citoyens|

MISE EN GARDE –Fraude téléphonique du PAIEMENT URGENT
La Sûreté du Québec tient à vous mettre en garde contre les appels téléphoniques où un soi-disant policier, enquêteur, agent de la paix ou représentant gouvernemental (du revenu, de l’immigration), vous informe qu’en raison d’impôts ou d’amendes impayés, un mandat d’arrestation a été émis contre vous. D’autres menaces, telles qu’une poursuite ou la déportation, peuvent également être mentionnées afin de vous effrayer et d’exiger un paiement urgent et immédiat. Votre interlocuteur (pouvant s’exprimer en anglais ou en français) pourrait vous demander, par exemples :

  • de lui transférer une somme d’argent (par virement, par chèque, etc);
  • de localiser un guichet de cryptpmonnaie (p. ex. Instacoin) afin de procéder à l’achat d’une monnaie virtuelle en vue d’un transfert vers un compte donné;
  • d’acheter des cartes prépayées (p. ex. Google Play) et lui communiquer les codes d’activation au verso de la carte.

Pour lire la suite : MISE EN GARDE_Fraudes_Paiement Urgent

 

Voici également d’autres fraudes :

https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/

Les différents types de fraude sur Internet – YouTube

Les jeunes et leurs données bancaires – YouTube

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