Familles, Services aux citoyens|

Avril 2020 – Le beau temps arrive avec les corvées extérieures. Malheureusement, encore trop de résidus verts (branches, feuilles mortes, fleurs, plantes, aiguilles de résineux, écorces et copeaux, etc.) se retrouvent dans les déchets. Une fois enfouis, ils produisent du méthane, un gaz qui représente une nuisance en termes d’odeurs et qui contribue à l’effet de serre. En effet, le méthane est environ 21 fois plus nocif que le gaz carbonique produit par nos voitures!
Donc comment disposer de ses résidus verts de façon la plus écologique? Voici vos options :
Recycler les résidus verts sur place
• Laisser les rognures de gazon au sol lorsqu’on tond la pelouse. Les rognures, riches en azote, seront réabsorbées rapidement par le sol et enrichiront la pelouse.
• À l’automne, tondre les feuilles mortes et laisser les feuilles déchiquetées sur la pelouse ou les disposer comme paillis sur les plates-bandes ou le jardin.
• Conserver une quantité de feuilles mortes dans un sac et les utiliser à tout moment de l’année dans votre bac brun ou composteur domestique (alternance feuilles mortes et résidus alimentaires).
Utiliser votre bac brun
En mettant les résidus verts dans le bac brun, on diminue considérablement les déchets envoyés à l’enfouissement car ces résidus seront compostés et serviront à nourrir la terre. Il est préférable de mettre les résidus verts en vrac dans le bac ou dans un grand sac en papier. Il est également possible de mettre dans le bac brun des branches dont le diamètre est inférieur à 4 cm, non attachées et d’une longueur maximale de 60 cm.

Pour obtenir plus d’information sur le compostage et la gestion des matières résiduelles, visitez le site traindeviedurable.com.

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window