Nouvelles sur l'état de situation - vents forts

Ajout d’une plage horaire pour les douches à l’école le Carrefour : Dimanche 29 mai de midi à 14h.

Nous vous proposons de consulter la section « Panne de courant » sur le site www.quebec.ca. Vous y trouverez des conseils forts utiles lors de pannes de courant et aussi pour un retour en sécurité à la maison, tels que :

• Le tri des aliments demeurés dans le réfrigérateur et le congélateur pour éviter une intoxication alimentaire;
  • Des conseils pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone;
  • Des conseils quant aux réactions possibles à la suite d’un sinistres et l’aide psychosociale possible.

Par ailleurs, notre partenaire Urgence Québec, via sa page Facebook, a partagé quelques conseils sur le sujet des pannes de courant et du rétablissement. Nous vous proposons de partager leurs publications sur la page Facebook de votre municipalité.

Douches disponibles jeudi soir 26 mai de 18 h à 20 h

Samedi 28 mai de 9 h 30 à 12 h

Pour les résidents d’Amherst, à l’école le Carrefour

Pour faire suite à une demande de certaines municipalités, vous trouverez le tableau des émondeurs des Laurentides ici : liste_des_emondeurs_dans_les_laurentides

Ajout à la liste : Service d’arbres Loiselle, situés à Arundel et accrédités Hydro-Québec pour tous les fils du réseau de distribution d’électricité. Ils offrent des tarifs raisonnables, et ils ont plus de 10 ans d’expérience. Pour les joindre : 819-430-7447.

De plus, vous trouverez sur le site suivant la liste des arboriculteurs autorisés par Hydro-Québec pour travailler près de fils électriques pour des services d’élagage :  https://www.siaq.org/l-arboriculture/trouver-un-professionnel/?service=%C3%A9lagage&HydroQuebec=true&region=toutes%20les%20r%C3%A9gions#ancreResultats

Nous profitons de cette communication pour vous inviter à sensibiliser les émondeurs engagés par vos municipalités respectives à porter une attention particulière à l’intégrité des fils de fibre optique lors de leurs opérations afin de ne pas générer des coupures de télécommunications.

Enfin, nous réitérons que les équipes de soutien psychosocial des CISSS des Laurentides et de Lanaudière demeurent disponibles en cas de besoin. Vous pouvez adresser vos demandes à votre conseiller en sécurité civile, ou via la présente adresse courriel ou encore via le COG au 1-866-650-1666.

En espérant que le tout vous soit utile, nous vous souhaitons une bonne continuité dans vos opérations de rétablissement et demeurons disponible pour toute question ou enjeu.

Direction régionale des Laurentides et de Lanaudière
Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie
Ministère de la Sécurité publique

LE 26 MAI

La source est à nouveau en fonction pour tous les citoyens qui désirent de l’eau potable.

Nous vous remercions de votre collaboration.

𝑴𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆 𝒅’𝒖𝒏 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒑𝒐̂𝒕 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒐𝒓𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒓𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒃𝒓𝒂𝒏𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒄𝒐𝒍𝒕𝒆́𝒔 𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒆̂𝒕𝒆 | La quantité impressionnante de branches et d’arbres laissée derrière par la tempête samedi sera entreposée sur ce site de dépôt temporaire, situé sur le chemin McLaughlin, juste avant le Corridor aérobique (voir étoile jaune sur la carte).
𝗖𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿
  • Samedi 28 mai, de 8 h à 16 h et Samedi 4 juin de 8 h à 16 h
  • C’est gratuit.
  • Le site est ouvert aux résidents d’Amherst uniquement. Votre adresse sera vérifiée sur votre permis de conduire (ou compte de taxes) par un employé à votre arrivée.
  • L’employé sur place vous dirigera SEULEMENT, Vous devez décharger vous-même le contenu de votre remorque.
  • Aucune autre matière que des branches et des arbres tombés lors de la tempête du 21 mai n’est acceptée. Les arbres doivent être dépourvus de terre. Ce n’est pas un dépotoir.

❌Aucune souche et aucune terre ne sera acceptée.
❌Nous nous réservons le droit de vous refuser le déchargement si le contenu de votre remorque n’est pas conforme aux règlements.

Merci pour votre collaboration!

MISE À JOUR 27 MAI

Les lignes téléphoniques ont été rétablies.

LE 24 MAI 2022

Problème au niveau de la téléphonie résidentielle : sachez que la Municipalité a déjà contacté Bell afin que les stations soient rechargées afin que les citoyens puissent pouvoir téléphoner avec leur ligne résidentielle.
Un technicien sera envoyé sur place, cependant nous n’avons pas pu avoir le délais que cela prendrait.
LE 24 MAI 2022
La salle municipale (122, rue Saint-Louis) est ouverte de 7h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
Sur place :
– eau potable
– toilettes
– Wifi
– Recharge pour appareils électroniques

SECTEUR VENDÉE – MISE À JOUR
Le centre communautaire Cyrille-Garnier sera ouvert tous les jours de 8h à 14h jusqu’à nouvel ordre.
Sur place:
– eau potable
– toilettes

Dès que nous aurons des nouvelles d’Hydro-Québec, nous vous aviserons.
Si vous constatez qu’une situation ne semble pas avoir été remarquée par la Municipalité, veuillez nous téléphoner au numéro habituel 819 681-3372 ou vous pouvez nous envoyer un message via Facebook.

Plusieurs endroits à Tremblant ont de l’électricité. N’hésitez pas à vous y rendre (essence, épiceries, restaurants, douches et eau potable)

La situation est difficile pour tout le monde, la patience est de mise.
Bon courage à tous et merci de votre compréhension.
LE 23 MAI 2022

Vents violents du 21 mai – La Ville de Mont-Tremblant accueillera gracieusement les citoyens et citoyennes sinistrés des municipalités de la MRC des Laurentides au Complexe aquatique Mont-Tremblant afin de leur permettre de prendre une douche et charger leurs appareils électroniques.

Horaire:

• 7 jours/7 de 7h à 21h
  • Jusqu’à nouvel ordre

Coordonnées:

• 635, rue Cadieux, Mont-Tremblant

Services:

• Douches chaudes
  • Toilettes
  • Eau potable
  • Électricité pour recharger les appareils électroniques