Stagiaire en urbanisme et environnement

AVEC NOUS POUR CRÉER L’AVENIR ET BÂTIR LE FUTUR

La Municipalité d’Amherst connait une croissance démographique importante et est à un tournant décisif au niveau de son développement. C’est dans ce contexte particulièrement dynamique et enrichissant que la Municipalité cherche à combler le poste de stagiaire au service de l’urbanisme et de l’environnement au sein de son équipe jeune et active.

Sommaire du poste

Sous la supervision de l’inspectrice adjointe en urbanisme et en environnement ainsi que de la coordonnatrice du service d’urbanisme et d’environnement, la personne aura diverses responsabilités.

Principales tâches :

• Procéder à l’analyse de demandes de permis et de certificats d’autorisation;
  • Réaliser des inspections sur le territoire afin d’assurer le respect des règlements d’urbanisme et autres règlements municipaux;
  • Procéder aux suivis des permis émis;
  • Informer et sensibiliser les citoyens sur les règlements en vigueur;
  • Assurer les suivis dans les dossiers de plainte;
  • Participer à l’écriture réglementaire et de certaines politiques;
  • Effectuer un suivi des bandes riveraines;
  • S’assurer du suivi des vidanges de fosses septiques et des entretiens des systèmes de traitement secondaire avancé;
  • Effectuer un suivi des infractions telles : Rives; Matières résiduelles; Location court terme; etc.
  • Apporter un support à la rédaction d’articles urbanistiques ou environnementaux pour le bulletin municipal;
  • Participer à l’animation d’activités environnementales avec le camp de jour.

Note : Les tâches mentionnées reflètent les principaux éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les tâches inhérentes.

Exigences pour le poste

• Détenir ou être en voie d’obtenir un diplôme d’études collégial et/ou universitaire dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou de l’environnement;
  • Avoir une bonne connaissance des lois et règlements en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’environnement;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Maîtriser la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint);
  • Avoir une facilité en communication orale et écrite, en français;
  • Savoir faire preuve d’autonomie, d’intégrité et d’entregent;
  • Une connaissance du logiciel PG – Accès Cité Territoire sera considérée comme un atout.

Conditions de travail, rémunération et entrée en fonction :

• Poste saisonnier, temps plein, 35 h /semaine sur 4,5 jours ;
  • Environ 16 semaines de travail
  • Le salaire horaire est établi à 25 $ / heure.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et leur lettre de présentation par courriel avant le 19 mars 2024 à 12 h, à l’attention de :

Martin Léger

Directeur général et greffier trésorier

Municipalité d’Amherst

dg@municipalite.amherst.qc.ca

La Municipalité remercie tous les postulants de leur intérêt et les avise que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Offre d’emploi – Stagiaire en urbanisme