Règlements et politiques, Services aux citoyens|

En 2019 la Municipalité d’Amherst a octroyé le mandat de contrôle biologique des insectes piqueurs à la firme GDG Environnement et ce, pour une période de trois ans, soit jusqu’en 2021.

Le contrôle des insectes piqueurs se fait par épandage de BTI dans les endroits propices aux développements des larves de moustiques et de mouches noires sur l’ensemble du territoire de la Municipalité d’Amherst. Afin d’augmenter l’efficacité du traitement, la firme GDG Environnement demande aux municipalités voisines, pour la période du mandat et lorsque requis, l’autorisation de procéder à l’épandage sur une partie de leur territoire respectif.

Depuis que la Municipalité d’Amherst procède au contrôle biologique des insectes piqueurs des autorisations ont été demandées à Labelle (maintenant client de GDG), Brébeuf (maintenant client de GDG), Boileau, Lac-des-Plages ainsi que pour une partie du territoire de la Réserve faunique Papineau-Labelle. Cependant, les municipalités n’ont aucune obligation d’autoriser l’épandage sur leur territoire. C’était entre autres le cas de la Municipalité de Lac-des-Plages, qui, durant quelques années, ne permettait pas à GDG d’épandre le BTI sur son territoire. C’est le cas aujourd’hui de la Réserve faunique Papineau-Labelle qui, à l’instar de l’ensemble des SEPAQ du Québec par suite d’une directive du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ne permet plus l’épandage de BTI sur son territoire.

Évidemment, le fait qu’il soit impossible d’épandre sur un territoire voisin peut occasionner des impacts sur la prolifération des moustiques et des mouches noires pour les personnes limitrophes à ce territoire. Cela n’empêche pas que l’arrosage sur l’ensemble du territoire de la Municipalité se poursuit afin de diminuer au maximum la présence des insectes piqueurs et ce, au bénéfice de tous les citoyens d’Amherst.

Il s’agit donc d’un service qui vise l’ensemble des citoyens de la municipalité et non du type utilisateur payeur, au même titre que l’entretien et le déneigement des chemins, le service de collecte et de disposition des matières résiduelles ou encore le contrôle de l’accès des embarcations qui concerne quatre lacs du secteur de Vendée mais dont les coûts sont partagés par l’ensemble des citoyens de la Municipalité.

Malgré le fait que la décision d’interdire l’épandage de BTI dans la Réserve faunique Papineau-Labelle ne relève pas de la Municipalité ni d’ailleurs du conseil d’administration de la Réserve, soyez assuré que l’ensemble du conseil municipal est sincèrement déçu de cette décision et, à ce titre à fait, et continuera de faire, des démarches auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs afin qu’il révise sa décision.