Familles, Organismes locaux, Services aux citoyens|

Modification à la présidence de l’Étincelle d’Amherst

Chers Citoyens d’Amherst,

Lors de l’Assemblée Générale de l’Étincelle d’Amherst en date du 2 mai 2022 tenue au Centre Communautaire Cyrille Garnier, au 1814 du Village à Vendée, M. Réal Bernier a annoncé sa démission au poste de président, poste qu’il occupait depuis 2016.

Lors de la rencontre du conseil d’administration des membres de l’Étincelle d’Amherst qui s’est tenue à la suite de l’Assemblée Générale, les membres du conseil d’administration ont unanimement voté pour élire Madame Nathalie Gallant, résidente permanente d’Amherst (secteur Vendée) au poste de Présidente, en remplacement de M. Bernier.

La mission de l’Étincelle se définit par la solidarité communautaire envers les moins bien nantis de la Municipalité d’Amherst. Nous exécutons cette mission principalement par le biais de la Guignolée annuelle par l’accueil de vos denrées et dons afin de distribuer des Paniers de Noël aux inscrits. Nous ne pourrions faire tout cela sans la collaboration de tous ceux qui nous supportent, par l’infatigable participation de nos généreux commanditaires, les marchands et entreprises de la région ou de donateurs anonymes.

Enfin, un coup de chapeau bien particulier à tous nos bénévoles investis et nos « tricoteuses » qui offrent gracieusement de leur temps et de leur laine pour la fabrication d’une multitude d’articles pour le bien-être de nos bénéficiaires. Nos bénévoles sont la pierre angulaire même de notre existence. Ils sont précieux / précieuses et nous les remercions chaleureusement.

En plus des Paniers de Noël, l’Étincelle offre :

• des dépannages alimentaires, sur demande et au besoin durant l’année
  • une contribution financière, au besoin, pour des collations et lunchs d’élèves en situation de difficulté de l’école le Carrefour
  • de mettre en contact des parents d’enfants avec l’organisme « Habillons un enfant »
  • d’être l’intermédiaire privilégié entre la Fondation Tremblant et les bénéficiaires, au besoin
  • un réseau de ressources d’entraide au service de la population

Nous croyons à la nécessité de notre organisme dans une société comme la nôtre, car c’est par l’entraide que nous pouvons combattre la pauvreté et aider les gens à sortir de l’isolement. Rappelons que notre logo indique que les dons que vous faites depuis longtemps, déclenchent une « Étincelle d’espoir » dans les yeux de ceux qui reçoivent vos élans de générosité.    « Travaillons ensemble pour mieux redonner! »

Merci à vous tous de contribuer si généreusement depuis ces 33 dernières années! Nous continuerons de compter sur votre générosité exemplaire, afin de poursuivre notre belle mission. Merci à notre président sortant, Réal, pour tous les efforts et le temps qu’il a mis à conserver, maintenir et réaliser la mission de l’Étincelle au cours de son mandat.

L’équipe de l’Étincelle d’Amherst

Mot de la présidente – Nathalie Gallant

C’est avec un grand sentiment d’honneur, de bonheur et gratitude que je m’engage à continuer la merveilleuse mission de l’Étincelle.

Je profite de cette tribune afin de remercier de tout cœur M. Réal Bernier qui me permet de prendre la présidence d’un organisme bien établi, avec une réputation sans faille et que du solide pour nous permettre la bonne continuité des activités de l’Étincelle. Merci Réal !

À l’image de tous mes prédécesseurs, je m’engage à garder la réputation et l’engagement de l’Étincelle à un très haut niveau afin de soutenir toute la communauté d’Amherst. Je suis très privilégiée d’avoir une équipe extraordinaire que compose tous les membres de notre conseil d’administration.  Ensemble nous assurerons que l’Étincelle continue de briller dans les cœurs de tous les Citoyens d’Amherst. Merci à mon équipe de membres du conseil d’administration pour votre confiance. Tous et chacun d’entre eux sont dévoués, engagés et généreux de leur temps et de leurs talents d’administrateurs!

Un gros merci à toute l’équipe de la Municipalité d’Amherst, car sans le support de cette merveilleuse équipe, la réalisation de notre mission serait très difficile. Merci à notre municipalité pour tout le soutien et l’encouragement qui nous aide à accomplir un soutien communautaire, pour le bien des Citoyens de notre belle région. Grâce à la mise en place du comptoir alimentaire de St-Rémi d’Amherst, sous la responsabilité de Madame Lucie Cossette soutenue par une équipe de bénévoles hors pair, l’aisance d’une distribution alimentaire aux plus démunis de notre région est maintenant réalisable et assurée. La cuisine collective effectuée par Lucie et les bénévoles offre à l’Étincelle une autre opportunité de collaboration pour laquelle nous pouvons faire une différence et assure un lien étroit avec les besoins des bénéficiaires pour lesquels l’Étincelle peut venir en aide au besoin.

Merci de tout cœur à toutes les entreprises, commerçants, marchands, fondations et donateurs de notre région qui ont toujours su démontrer une générosité grandiose, sans quoi l’Étincelle ne pourrait venir en aide à la communauté comme elle le fait. Merci de votre générosité continue et fidèle!

En dernier lieu, merci à tous les bénévoles, car sans bénévoles, un organisme de bienfaisance tel que le nôtre ne pourrait pas assurer la livraison des résultats escomptés. Grâce aux bénévoles dévoués et si généreux de leur temps, notre mission pourra continuer de se réaliser. Merci à tous nos bénévoles que je qualifie de gardiens de nos succès!

Au plaisir de vous voir en personne ou de vous parler au téléphone et surtout de travailler ensemble, pour mieux redonner!

S’il vous plaît, prenez note des nouvelles coordonnées de l’Étincelle :

Siège social est situé au 1535 chemin de Vendée, Amherst QC, J0T 2T0

Tél : 819-687-9827