Loisirs, Services aux citoyens|

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Accessibilité aux activités récréatives, physiques et sportives

Investissement de 839 782$ pour 10 projets dans la circonscription de Labelle

Mont-Tremblant, le 9 juin 2021  C’est au nom de madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l’éducation et ministre responsable de la condition féminine, que madame Chantale Jeannotte, députée de Labelle, a confirmé aujourd’hui l’octroi de 839 782 $ pour la réalisation de 10 projets dédiés à la pratique d’activités de plein air dans la région.

Ces projets seront réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA) à la suite du troisième appel de projets du programme. Fait à noter, les projets de la circonscription de Labelle équivalent à près de 10% des investissements faits partout au Québec, qui totalisent plus de 10,2 millions de dollars pour la réalisation de 150 projets.

Rappelons que le PSSPA poursuit plusieurs objectifs, soit :

• Améliorer la pérennité, la fonctionnalité, la sécurité et la qualité des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
  • Améliorer la qualité de l’expérience et accroître l’accessibilité à la pratique d’activités de plein air;
  • Accroître la fréquentation des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air;
  • Répondre aux besoins des amateurs d’activités de plein air et promouvoir les bienfaits de celles-ci auprès de la population québécoise.

Citations

« Historiquement, notre région s’est développée en grande partie grâce à ses lieux naturels et les grandes possibilités d’activités de plein air qu’on y trouve. Je suis très heureuse de ces investissements de notre gouvernement, qui répondent aux besoins des citoyens du comté et contribuent à positionner notre région comme destination plein air par excellence au Québec. Je félicite sincèrement tous les responsables de ces projets favorisant le développement durable, et je me réjouis d’avance à l’idée d’aller sur le terrain avec eux faire l’essai de chaque installation. »

Chantale Jeannotte, députée de Labelle

« La popularité du PSSPA en témoigne : la pratique d’une activité de plein air est bien enracinée au Québec. L’annonce d’aujourd’hui me réjouit puisque la majorité des Québécoises et des Québécois verront un projet se réaliser dans leur région. Dans la situation actuelle, je suis certaine que cette bouffée d’air frais sera la bienvenue pour plusieurs. Ces projets permettront non seulement de contribuer à l’accessibilité des activités récréatives, physiques et sportives, mais également à enrichir l’offre récréotouristique de l’ensemble des régions du Québec. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Projets retenus dans la circonscription de Labelle

Bénéficiaire Projet Montant
Corporation du Parc du Poisson BlancMise à niveau des sentiers de randonnée pédestre et en raquettes de la Montagne du Fort – volet 285 000,00 $
Municipalité de Lac-SaguaySentiers BB Gauthier – 2020102 971,74 $
Parc régional Montagne du DiableAmélioration de sentiers au PRMD120 000,00 $
Municipalité d’Amherst Sentiers du village et de la tour 34 108,21 $
Municipalité de La MinerveSentier pédestre Tour du village 150 000,00 $
Municipalité de Lac-SupérieurSentiers à notre porte115 129,29 $
Ville de Rivière-RougeSentier ornithologique et forestier L’Oie-zoo54 341,53 $
Municipalité de L’AscensionAménagement de site d’interprétation-sensibilisation et mise à niveau des sentiers du parc de la Source49 579,28 $
Municipalité de LabelleStationnement et sentier Montagne Verte68 683,34 $
Ville de Mont-TremblantSécurisation et mise à niveau des sentiers 202159 968,67 $

Pour notre projet, Sentiers des villages et de la Tour à feu, nous allons baliser les sentiers, ajouter de la signalisation pour sécuriser les sentiers.
Nous construirons également un belvédère à la Tour à feu afin d’admirer le magnifique paysage.

Faits saillants :

• Les projets ont été sélectionnés en fonction de critères d’admissibilité et d’évaluation établis dans les règles et les normes du PSSPA.
  • Les clientèles visées par le PSSPA sont les organismes nationaux de loisir reconnus, les organismes à but non lucratif membre en règle d’un organisme national de loisir reconnu, les entreprises d’économie sociale (dont les coopératives) membre en règle d’un organisme national de loisir reconnu ainsi que les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) de 100 000 habitants et moins.
  • Le PSSPA est géré par le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et par la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique.

Liens connexes :

Source :Alice Bergeron

Attachée de presse de la ministre
déléguée à l’Éducation et ministre
responsable de la Condition féminine

Hugo Paquette

Attaché politique, responsable des communications

Bureau de Chantale Jeannotte, députée de Labelle

819-326-1020