Comme la plupart des municipalités au Québec, Amherst est entrée dans une ère de changements. Elle doit s’assurer de garder l’intégrité du territoire, tout en mettant en valeur ses différents attraits pour la population et les vacanciers.
La Municipalité a mis en place certaines mesures lui permettant de réduire les risques de contamination des lacs. Le lavage des bateaux est maintenant la norme. Dorénavant, toutes les personnes qui veulent mettre une embarcation à l’eau dans la municipalité d’Amherst doivent la laver pour prévenir la propagation de certaines espèces envahissantes et nuisibles, comme le myriophylle à épis. Aussi, les installations septiques doivent respecter certaines normes en fonction du type de sol et de leur emplacement. Ces mesures sont nécessaires afin de s’assurer que leur contenu ne se déversera pas dans les lacs, venant ainsi polluer l’eau. Un déversement d’eaux usées peut provoquer une prolifération d’algues bleues (cyanobactéries).
Plusieurs personnes ont posé des questions sur les barrages de castors. Vous trouverez les réponses à vos questions dans les 2 conférences suivantes. Elles se sont déroulées le 9 décembre 2023. Il s’agit donc d’informations toutes fraiches. Bon visionnement!
Restez à l’affût, inscrivez-vous à l’infolettre municipale.