Sous l’autorité du conseil municipal, le directeur général est responsable de la gestion
de la Municipalité et, à cette fin, elle planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des
activités de cette dernière. Le directeur général assure les communications entre le
conseil, les comités et les employés de la Municipalité, et veille à l’exécution des règlements municipaux et des décisions du conseil. Elle veille également à l’utilisation des fonds publics. Le directeur général agit comme coordonnateur municipal
de la sécurité civile.
La directrice générale adjointe est responsable du greffe et des communications. À ce titre, elle supporte l’ensemble des activités reliées aux séances du conseil municipal, au suivi des
procès-verbaux, ainsi qu’à l’interprétation et l’application des lois et règlements. De plus, elle est responsable d’assurer les suivis de l’ensemble des activités administratives et des communications. Elle joue le rôle de courroie de transmission par l’élaboration et la diffusion de communications internes auprès des employés, du conseil municipal, et externes auprès des citoyens, fournisseur et partenaires, en conformité avec les orientations stratégiques du conseil municipal et avec les valeurs de la Municipalité. Elle coordonne les activités sur le site internet de la Municipalité et les médias sociaux. Elle est également responsable du respect des normes graphiques de la Municipalité.
Sous la supervision du directeur général, la trésorière adjointe effectue la trésorerie pour la direction générale et les services municipaux. Elle enregistre les factures et en effectue le paiement, prépare mensuellement la liste des déboursés, prépare et balance le rôle de perception, émet la taxation annuelle et en fait le suivi. Elle est responsable du traitement de la paie ainsi que des diverses remises.
Sous la supervision du directeur général, la coordonnatrice en urbanisme et en environnement réalise principalement les activités reliées à la mise en application des règlements municipaux d’urbanisme et d’environnement. Elle procède à l’émission des permis de construction, des certificats d’autorisation et des permis de lotissement. Elle est responsable de l’application du règlement sur l’évacuation des eaux usées des résidences isolées et de tous règlements connexes. Elle informe et conseille les citoyens et les associations pour les questions de zonage. Elle représente la Municipalité sur certains comités, dont le comité consultatif en urbanisme et le comité de coupes de bois.
Sous l’autorité du directeur général, le travail de l’inspectrice adjointe consiste à recevoir les projets de rénovation ou de construction des citoyens afin de les guider dans l’obtention d’un permis afin qu’ils soient conformes. Cette dernière est responsable de parcourir le territoire pour assurer la bonne santé de nos lacs et prévenir tout acte répréhensible qui contrevient à la règlementation. Elle a la responsabilité de la protection des lacs, des cours d’eau et des milieux humides sur le territoire de la municipalité. L’inspectrice adjointe est également responsable du système de traitement et de distribution de l’eau potable.
Sous la supervision du directeur général, le coordonnateur au service des travaux publics réalise principalement les activités reliées à l’entretien des réseaux routiers, d’aqueduc et d’égouts, à l’éclairage des rues, à la signalisation, au matériel roulant, ainsi que celles reliées à l’entretien des espaces publics et des bâtiments. Il assure aussi leur déneigement. Il est responsable de l’utilisation adéquate et de l’entretien du matériel et des équipements utilisés par les employés de son équipe. Il est la personne-ressource pour des travaux de construction réalisés par la Municipalité.
Sous la supervision du directeur général et greffier-trésorier, l’adjointe de direction – Gestion de projet et soutien administratif assure la planification, l’organisation, la coordination, le contrôle et l’évaluation de l’ensemble des projets en lien avec les différents services de la Municipalité. Elle apporte également un soutien administratif aux divers départements de la Municipalité.
Sous la supervision du directeur général et greffier-trésorier, l’adjointe de direction – Greffe assure le soutien administratif du greffe, de la direction générale et de la mairie. Elle supporte l’ensemble des activités reliées aux séances du conseil municipal, au suivi des
procès-verbaux et des règlements.
Sous la supervision de la trésorière adjointe, l’adjointe administrative doit effectuer divers travaux de soutien administratif, de secrétariat et de greffe pour la direction et les
services municipaux. Elle a la responsabilité de comptabiliser les paiements de taxes
reçus et de faire les suivis pour les taxes en retard, de traiter les chèques et d’effectuer les dépôts. À la réception, elle répond aux téléphones, complète les différentes requêtes des citoyens et les achemine à la personne responsable. Elle assure le suivi pour les locations de salle et accomplit d’autres tâches connexes.
Sous la supervision du directeur général, la technicienne en loisirs participe à
l’identification des besoins en loisir, en collaboration avec les citoyens et les intervenants
du milieu. Elle a la responsabilité de mettre en place les différentes activités organisées par la Municipalité et de veiller à leur bon fonctionnement. Elle participe également à l’élaboration de programmes ainsi qu’à l’organisation d’événements spéciaux, récréatifs, sportifs et communautaires.
Sous la supervision du directeur général, le directeur du service des premiers répondants est responsable de la planification et de la coordination du service des premiers répondants. Il assure le suivi budgétaire de son service. Il assigne les employés de son équipe et il s’assure de disposer du matériel et des équipements nécessaires en fonction des crédits budgétaires disponibles. Il doit remplir adéquatement toutes les fonctions et responsabilités qui lui sont attribuées. Il s’assure que les interventions se réalisent dans le respect des protocoles et assure le suivi de chaque intervention. Il transmet les dossiers d’intervention à l’hôpital et au CISSSLL. Il représente la Municipalité à la table des premiers répondants avec le CISSSLL, le CCSLL et les responsables des premiers répondants de Laurentides-Lanaudière. Il est le responsable du plan de mesures d’urgence de la Municipalité et de son suivi.
Sous la supervision du contremaître aux travaux publics, les titulaires du poste sont
responsables des diverses opérations et activités à l’écocentre. Ils sont également
responsables de la gestion du classement et de l’entreposage des résidus domestiques
dangereux (RDD) et voient à la sécurité et à la propreté du site.
Sous la supervision du directeur général, elle a la tâche de gérer, de superviser et de
soutenir le camp de jour de la Municipalité. Elle sélectionne, supervise et évalue les
animateurs. Elle effectue les tâches administratives et veille au bon fonctionnement du
camp.
Restez à l’affût, inscrivez-vous à l’infolettre municipale.