Familles, Loisirs|

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 7 octobre 2021 – La MRC des Laurentides est heureuse d’annoncer la 4e édition du Salon du livre des Trois-Vallées du 22 au 24 octobre prochain. Cet événement est rendu possible grâce aux partenariats avec le Centre de services scolaire des Laurentides, l’Association des Auteurs des Laurentides, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), l’écrivain Ugo Monticone, les sept municipalités qui composent la portion sud du territoire et les librairies Carpe Diem de Mont-Tremblant et L’Arlequin de Saint-Sauveur. Cette année, c’est la municipalité de Val-Morin qui en sera l’hôte émérite.

Au cours des trois prochaines années, le Salon sera réalisé par zones pour permettre aux 20 municipalités qui constituent la MRC des Laurentides de bénéficier du projet. Cette année, les résidents des municipalités d’Ivry-sur-le-Lac, Lantier, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David, Val-des-Lacs et Val-Morin pourront y assister.

Pour maintenir ce projet, les différents acteurs du milieu ont demandé un appui financier à la MRC des Laurentides. En 2021, celle-ci a obtenu un financement pour la réalisation du Salon dans le cadre de son entente de développement culturel triennale avec le ministère de la Culture et des Communications. Ainsi, les 20, 21 et 22 octobre 2021, des auteurs et autrices visiteront les écoles primaires de la zone visée et offriront des ateliers en classe. Le Salon officiel quant à lui, prendra place les 22, 23 et 24 octobre 2021 dans les locaux du collège Laurentien, où les citoyens des municipalités participantes sont invités. Plus d’une douzaine d’ateliers et conférences seront offerts.

Au programme

Laissez-vous transporter par les histoires de Joan Roch, alors qu’il vous raconte son odyssée entre Percé et Montréal. Joan étant un ultra marathonien de haut niveau, auteur, journaliste, photographe et conférencier. Prenez part à un atelier de création de bandes dessinées qui permet de connaître le travail du bédéiste et de réaliser des illustrations de personnages. Rencontrez l’autrice, Joanne Turcotte, qui vous présente une conférence inspirée de son livre « Combat d’une vie, combat d’espoir » racontant la naissance de son fils, un grand prématuré de 550g qui vit avec une paralysie cérébrale sévère et une déficience intellectuelle légère. Aujourd’hui, il fait du ski, des sauts en parachute, etc. Ce n’est qu’un aperçu des rencontres et expériences enrichissantes qui sont attendues lors du Salon. Liens vers la programmation complète :

Site Web du Salon du livre des Trois-Vallées : https://des3vallees.wixsite.com/salonlaurentides

Page Facebook : https://www.facebook.com/SLD3V/

Un porte-parole thématique

Le porte-parole de l’édition 2021, l’écrivain-voyageur Ugo Monticone, est honoré de s’associer à l’événement. Reconnu pour ses récits de voyage immersifs et ses ciné-conférences pour les Grands explorateurs, Ugo Monticone était le porte-parole tout désigné pour la thématique du Salon : le livre pour s’évader!

« C’est avec plaisir que je m’associe à cette grande fête qui réunit les passionnés du livre de la région. Amoureux de lecture, libraires et écrivains se retrouvent dans cette célébration littéraire et plus que jamais, durant le confinement, on a réalisé à quel point la lecture était importante dans nos vies, justement pour s’évader au fil des mots ».

Ugo Monticone présentera d’ailleurs une conférence sur ses vingt ans d’écrivain-voyageur, le dimanche 24 octobre à 14h15 dans les locaux du collège Laurentien, au 1200 14e Avenue à Val-Morin. À travers des photos et extraits des films qu’il a réalisés à travers le monde, on découvrira la démarche novatrice qui l’a mené à créer le premier roman numérique immersif (Le vendeur de goyaves) et le premier récit de voyage intégrant la réalité augmentée (Tracés de voyage).

-30-

Source :                                                                         Information :

Marie-Mai Pagé                                                           Valérie Patry

Responsable des communications                          Agente de développement culturel

MRC des Laurentides                                                  MRC des Laurentides

819 425-5555 poste 1048                                         819 425-5555 poste 1027

mpage@mrclaurentides.qc.ca                                  vpatry@mrclaurentides.qc.ca

Sonya Audrey Bonin

Directrice des loisirs, de la culture et des communications

Municipalité de Val-Morin

819 324-5670 poste 3812