PERMIS DE BRÛLAGE INDUSTRIEL: SUSPENSION DE DÉLIVRANCE DES PERMIS ET ANNULATION DES PERMIS EN VIGUEUR
Émis le mercredi 7 avril 2021 à 11:31 / Régions concernées
En raison des conditions météorologiques et des prévisions du danger d’incendie à la hausse dans plusieurs régions, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) suspend la délivrance des permis de brûlage industriel et annule les permis actuellement en vigueur. Cette mesure s’applique dans certaines régions du Québec et sera maintenue jusqu’à ce que les conditions changent.
Les secteurs visés par cette mesure correspondent aux MRC et territoires suivants, à compter du 7 avril à 9 h :
MAURICIE : La Tuque (90) – exclusivement pour le secteur de Parent et le sud du réservoir Gouin.
OUTAOUAIS : Papineau (80), Gatineau (81), Les Collines-de-l’Outaouais (82), La Vallée-de-la-Gatineau (83), Pontiac (84).
LAURENTIDES : Deux-Montagnes (72), Thérèse-De Blainville (73), Mirabel (74), La Rivière-du-Nord (75), Argenteuil (76), Les Pays-d’en-Haut (77), Les Laurentides (78), Antoine-Labelle (79).
LANAUDIÈRE : D’Autray (52), L’Assomption (60), Joliette (61), Matawinie (62), Montcalm (63), Les Moulins (64).
MONTÉRÉGIE : Vaudreuil-Soulanges (71).
LAVAL : Laval (65).
MONTRÉAL : Montréal (66).
Les secteurs visés par cette mesure correspondent aux MRC et territoires suivants, à compter du 8 avril à 8 h :
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : Témiscamingue (85), Rouyn-Noranda (86), Abitibi-Ouest (87), Abitibi (88), La Vallée-de-l’Or (89).
Qu’est-ce qu’un brûlage industriel?
Un brûlage industriel nécessitant un permis délivré par la SOPFEU est un brûlage fait en forêt ou à proximité de cette dernière. Il vise à détruire toute matière, notamment de la matière ligneuse abattue et coupée lors d’un déboisement, et ce, à des fins industrielles ou lucratives.