Pour être électeur, vous devez :

  • avoir 18 ans le jour du scrutin

ET

  • le 1er septembre de l’année de l’élection générale ou, lors d’une élection partielle, à la date de publication de l’avis d’élection :
    • être de citoyenneté canadienne;
    • ne pas être soumis au régime de la curatelle;
    • ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse.

    Et à cette même date (1er septembre ou date de publication de l’avis d’élection), vous devez remplir une des deux conditions suivantes :

    • être domicilié dans la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
    • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

      L’électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre sa demande d’inscription à la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.


      Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.

Convaincus de l’importance de la parité et déterminés à favoriser son atteinte, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) et ses partenaires, soit le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les sept municipalités régionales de comté du territoire, la Ville de Mirabel et le Conseil des préfets et des élus des Laurentides ont uni leurs forces pour encourager et soutenir les candidatures féminines lors des prochaines élections municipales.

L’information, la formation et le réseautage sont les piliers sur lesquels s’appuie le projet Élections municipales 2021 : Les Laurentides réunies pour la parité! qui a pour objectif de contribuer à l’augmentation du nombre de candidatures féminines aux prochaines élections municipales. Par ces démarches, nous visons à contribuer à un changement de mentalité et valoriser le travail qui se fait au sein des conseils municipaux

Nos objectifs :

  • Promouvoir la parité dans les conseils municipaux sur toutes les tribunes
  • Rassembler et mobiliser des femmes intéressées par la politique municipale
  • Informer, former, faciliter le réseautage et soutenir les candidates aux élections municipales 2021
 
Pour plus de détails, vous pouvez rejoindre Mme Vicky Langlais directement aux coordonnées suivantes :

Élections municipales générales 2021 – Séances d’information pour les jeunes : « Je me présente aux prochaines élections municipales »

SAINT-JÉRÔME, QC, le 12 févr. 2021 /CNW Telbec/ – Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation invite les jeunes de 18 à 35 ans des régions de Laval et des Laurentides à assister aux séances d’information virtuelles prévues ce mois-ci en vue des prochaines élections municipales. Une première rencontre aura lieu le 18 février de 12 h à 13 h 30 et la seconde se déroulera le 24 février de 15 h à 16 h 30.

Pour plus d’info : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/elections-municipales-generales-2021-seances-dinformation-pour-les-jeunes-je-me-presente-aux-prochai/

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window