Élections générales municipales : les électrices et les électeurs invités à prendre part aux préparatifs

À près de trois mois du déclenchement des élections générales municipales, Élections Québec invite les électrices et les électeurs à s’y préparer en vérifiant leur inscription sur la liste électorale. Cela peut se faire en ligne, au www.electionsmunicipales.quebec/verifier, ou par téléphone, au 1 888 ÉLECTION.

« L’inscription sur la liste électorale est obligatoire pour voter. La grande période des déménagements s’amorce au Québec et, en cette année électorale, il importe plus que jamais de faire son changement d’adresse sans tarder afin de pouvoir voter lors des élections municipales, cet automne », a affirmé M. Pierre Reid, directeur général des élections. 

Les changements d’adresse peuvent être faits en ligne, à l’aide du Service québécois de changement d’adresse, ou par téléphone, au 1 888 ÉLECTION. Après le 1er septembre, les électrices et les électeurs devront se déplacer devant la commission de révision de leur municipalité pour s’inscrire ou modifier leur inscription en vue des élections du 7 novembre.

Personnel électoral 2021

Vous souhaitez faire partie du personnel électoral de l’élection municipale du 7 novembre 2021? Voici les différents postes à combler. Pour plus de renseignements, veuillez contact Marc St-Pierre, directeur général et secrétaire-trésorier au 819 681-3372, poste 5202.

Scrutateur – 19 $/heure
Le scrutateur a notamment pour fonction:

  1. de veiller à l’aménagement du bureau de vote;
  2. d’assurer le bon déroulement du scrutin et de maintenir le bon ordre à son bureau de vote;
  3. de faciliter l’exercice du droit de vote et d’assurer le secret du vote;
  4. de procéder au dépouillement des votes;
  5. de transmettre au président d’élection les résultats du vote et de lui remettre l’urne.

Secrétaire du bureau de vote – 19 $/heure
Le secrétaire du bureau de vote a notamment pour fonction d’inscrire dans le registre du scrutin les mentions relatives au déroulement du vote et d’assister le scrutateur.

Table d’identification – 18 $/heure
Pour chaque local où se trouve un bureau de vote, une table de vérification de l’identité des électeurs est établie. Les membres de la table ont pour fonction de vérifier l’identité des électeurs qui n’ont pu établir leur identité conformément au troisième alinéa de l’article 215. Les décisions sont prises à l’unanimité.

Table d’accueil / Personnel de soutien – 18 $/heure
Le personnel de soutien a notamment pour fonction:

  1. Aider à installer et à fermer le lieu de scrutin;
  2. Rappeler à l’électeur d’avoir en main sa carte d’information de l’électeur et ses pièces d’identité et répondre à ses questions;
  3. Rappeler aux électeurs toute procédure spéciale, notamment l’utilisation et la distribution de masques pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que l’emplacement du désinfectant pour les mains.

Primo – 19 $/heure
Le préposé à l’information et au maintien de l’ordre a notamment pour fonction:

  1. d’accueillir les électeurs à l’entrée du local et de les diriger vers le bureau où ils peuvent exercer leur droit de vote;
  2. de veiller à l’accessibilité des bureaux de vote et de faciliter la circulation dans le local;
  3. de veiller à ce que seul le nombre d’électeurs permis par la loi soit admis à la fois à un bureau de vote;
  4. de veiller à ce que seuls les électeurs présents sur les lieux d’un bureau de vote à l’heure prévue pour sa fermeture et qui n’ont pu voter avant cette heure soient admis à y exercer leur droit de vote après cette heure;
  5. de veiller à ce que seules les personnes autorisées à être présentes sur les lieux d’un bureau de vote puissent l’être;
  6. d’aviser le président d’élection de toute situation qui exige son intervention.

Membre d’une commission de révision à la liste électoral – 20 $/heure
Lorsqu’un scrutin doit être tenu, la liste électorale de la municipalité ou, selon le cas, du district électoral ou du quartier doit être révisée.


Chaque commission de révision est composée de trois réviseurs nommés par le président d’élection.


L’agent réviseur a notamment pour fonction de notifier les avis de convocation et les assignations aux témoins et de recueillir, à la demande de la commission de révision, toute information pertinente à la prise d’une décision.

Pour être électeur, vous devez :

  • avoir 18 ans le jour du scrutin

ET

  • le 1er septembre de l’année de l’élection générale ou, lors d’une élection partielle, à la date de publication de l’avis d’élection :
    • être de citoyenneté canadienne;
    • ne pas être soumis au régime de la curatelle;
    • ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse.

    Et à cette même date (1er septembre ou date de publication de l’avis d’élection), vous devez remplir une des deux conditions suivantes :

    • être domicilié dans la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;
    • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.

      L’électeur non domicilié dans la municipalité mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre sa demande d’inscription à la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.


      Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.

Convaincus de l’importance de la parité et déterminés à favoriser son atteinte, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) et ses partenaires, soit le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les sept municipalités régionales de comté du territoire, la Ville de Mirabel et le Conseil des préfets et des élus des Laurentides ont uni leurs forces pour encourager et soutenir les candidatures féminines lors des prochaines élections municipales.

L’information, la formation et le réseautage sont les piliers sur lesquels s’appuie le projet Élections municipales 2021 : Les Laurentides réunies pour la parité! qui a pour objectif de contribuer à l’augmentation du nombre de candidatures féminines aux prochaines élections municipales. Par ces démarches, nous visons à contribuer à un changement de mentalité et valoriser le travail qui se fait au sein des conseils municipaux

Nos objectifs :

  • Promouvoir la parité dans les conseils municipaux sur toutes les tribunes
  • Rassembler et mobiliser des femmes intéressées par la politique municipale
  • Informer, former, faciliter le réseautage et soutenir les candidates aux élections municipales 2021
 
Pour plus de détails, vous pouvez rejoindre Mme Vicky Langlais directement aux coordonnées suivantes :

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window