À la demande des associations de lacs, le règlement sur les lavages de bateaux a été révisé. 

Dans le but de diminuer la propagation des plantes nuisibles par le déplacement des embarcations d’un plan d’eau à un autre, le lavage des bateaux sera obligatoire pour tous les utilisateurs des descentes publiques de la municipalité d’Amherst. 

Ce nouveau règlement est le fruit de plusieurs rencontres avec les associations de lacs dont le plan d’eau comporte une descente publique. Une séance d’information publique a également eu lieu le 2 mars 2019 au centre Cyril Garnier pour faire connaître le projet et pour recueillir les commentaires des riverains de la région. Le projet étant maintenant adopté, voici les grandes lignes : 

  • Tout utilisateur d’embarcation doit obtenir une vignette – de couleur différente selon le statut de l’utilisateur – et l’apposer sur le coin supérieur droit (tribord) de la poupe.
  • Tout utilisateur d’embarcation doit faire laver cette embarcation (moteur et remorque) dans un poste de lavage désigné par la Municipalité et être en possession d’un certificat de lavage valide avant la mise à l’eau.
  • Le lavage obligatoire s’applique aux embarcations motorisées. En ce qui concerne les autres types d’embarcations, le lavage est fortement recommandé.
  • Sous certaines conditions, une exemption de lavage peut être demandée après avoir signé une attestation d’exemption de lavage d’embarcation. Par exemple, un utilisateur qui remise son embarcation sur son terrain pour la saison hivernale peut demander une attestation d’exemption de lavage.
  • Le coût d’un lavage est de 35 $, sauf pour les non-résidents pour qui le coût est de 70 $.
  • La vignette est renouvelable annuellement au coût de 35 $.
  • Une carte d’abonnement annuelle est disponible pour certains utilisateurs, dont les pêcheurs, au coût de 80 $.
  • Un dépôt remboursable de 100 $ est demandé lors du prêt de la clé d’accès.
  • Nous prévoyons implanter le système de réservations de lavage par le site Web de la Municipalité dans les plus brefs délais. Les frais seront payables par carte de débit ou crédit seulement.
  • Une patrouille nautique sera effective cet été dans le but d’informer les utilisateurs et les riverains de l’application de ce nouveau règlement. 

C’est dans le but de lutter contre l’arrivée de plantes exotiques envahissantes telles que le myriophylle à épis et afin d’assurer la protection et la conservation des plans d’eau que les associations ont demandé une refonte du règlement sur les conditions d’accès des embarcations sur les plans d’eau désignés. Ce règlement (no : 532-19) étant maintenant en vigueur, nous comptons sur la collaboration des utilisateurs d’embarcations pour nous aider à contrer la propagation desdites plantes nuisibles. 

Vous avez accès au règlement sur le site Web http://municipalite.amherst.qc.ca/actualites/ sous les onglets administration et finances et règlements et politiques

Robert Laperrière, conseiller district 3, lac de la Décharge et lac Cameron 

Laisser un commentaire

Close Search Window