Collecte des encombrants (gros rebuts)

Avec le déploiement des écocentres et des écocentres mobiles, le service de collecte porte-à-porte des encombrants (gros rebuts) était de moins en moins utilisé, ce service ne sera donc plus disponible.

De plus, du point de vue environnemental, cette collecte était dommageable puisque les encombrants qui se retrouvaient sur le bord de la rue aux intempéries étaient destinés à l’enfouissement.

Les citoyens sont donc invités à  apporter leurs encombrants et résidus de construction à un des écocentres de la MRC des Laurentides pour qu’ils soient recyclés ou valorisés. En effet, toutes les matières peuvent être acheminées gratuitement à l’un des 10 écocentres de la région. En favorisant la récupération et la valorisation, l’écocentre permet de détourner des sites d'enfouissement une quantité importante de résidus et leur donner une deuxième vie. Plus de 46 531 personnes ont visité un de nos écocentres en 2015 ce qui représente une hausse de 25% par rapport à 2014. 7679 tonnes ont été accueillies dont 5906 ont été récupérées soit un taux de récupération de 77%.

Si vos biens sont en  bon état, continuez à les donner à des organismes de bienfaisance. On retrouve plusieurs organismes sur notre territoire, vous pouvez consulter la liste sur le site internet de la MRC :  http://www.mrclaurentides.qc.ca/responsabilites/matieres-residuelles/reemploi/   ou les apporter au centre de réemploi d’objets de l'écocentre de Mont-Tremblant situé au 60, chemin de Brébeuf (ouverture en mai 2016).

Si vous souhaitez vous débarrassez de vos électroménagers, vos matelas  ainsi que d’autres matières de ce type, certaines compagnies offrent de les reprendre gratuitement lors de la livraison d’un nouveau, informez-vous lors de vos achats

Retour aux actualités