Actualités

Contrôle biologique des moustiques et mouches noires piqueuses

La firme G.D.G. Environnement Ltée effectuera un programme de contrôle biologique des moustiques et mouches noires piqueuses à St-Rémi-d’Amherst pour la saison estivale 2016.

En avril, les équipes vont débuter la prospection larvaire et un premier traitement sera effectué lorsque les conditions seront réunis afin d’obtenir la meilleure efficacité. Les opérations seront alors enclenchées et nos techniciens parcourront le territoire tout au long de l’été pour effectuer les traitements ainsi que le contrôle de la qualité.    

Le biologiste responsable désire informer la population sur le fait que le produit utilisé a une innocuité éprouvée depuis plus de 35 ans. Le bio-pesticide est sécuritaire pour la santé de la population et des autres organismes vivants et affecte seulement les larves des insectes piqueurs.  Pour en connaître davantage sur le produit utilisé, vous pouvez lire le document : Tout ce que vous devez savoir sur le Bti disponible au www.gdg.ca.

Les résultats escomptés par ces opérations seront une diminution de l'ordre 80% ou plus de la nuisance. La protection ainsi obtenue s'étendra jusqu'au 1er septembre. 

Pour la durée du contrat, le responsable est M. Martin Coulombe. Vous aurez bientôt l’occasion de rencontrer ce dernier.

Pour toutes requêtes, une ligne info-moustique sera disponible : 1 844-840-8700, ainsi qu’un courriel : infomoustique@gdg.ca.

 

 

 

Nous joignons un feuillet de conseils pratiques et nous vous ferons parvenir la version numérique sur demande.

Afin d’assurer la qualité du service que votre municipalité s’offre, voici les recommandations que nous émettons aux citoyens afin d’empêcher la prolifération des moustiques en milieu résidentiel :

  • Assurez-vous que vos drains soient en bonne condition et que l’évacuation de l’eau se fasse bien.

  • Préparez votre piscine tôt, une piscine non-démarrée peut générer des moustiques dès la troisième semaine de mai.

  • Ne pas laisser de pneus qui contiennent de l'eau à l'extérieur et à proximité des habitations. Limiter la présence de tas de feuilles mortes ou bâches au sol.

  • Retournez votre bateau ou votre chaloupe ou, si vous les laissez à l’endroit, assurez-vous d'enlever le drain.

  • Videz les brouettes et seaux, puisque remplis d’eau, ils constituent d'excellents milieux producteurs de moustiques.

Tous ces contenants sont capables de produire plusieurs centaines de moustiques à chaque 7 ou 8 jours.

Réjean Bergevin

Responsable du contrat

(514) 919-1286

Collecte des encombrants (gros rebuts)

Avec le déploiement des écocentres et des écocentres mobiles, le service de collecte porte-à-porte des encombrants (gros rebuts) était de moins en moins utilisé, ce service ne sera donc plus disponible.

De plus, du point de vue environnemental, cette collecte était dommageable puisque les encombrants qui se retrouvaient sur le bord de la rue aux intempéries étaient destinés à l’enfouissement.

Les citoyens sont donc invités à  apporter leurs encombrants et résidus de construction à un des écocentres de la MRC des Laurentides pour qu’ils soient recyclés ou valorisés. En effet, toutes les matières peuvent être acheminées gratuitement à l’un des 10 écocentres de la région. En favorisant la récupération et la valorisation, l’écocentre permet de détourner des sites d'enfouissement une quantité importante de résidus et leur donner une deuxième vie. Plus de 46 531 personnes ont visité un de nos écocentres en 2015 ce qui représente une hausse de 25% par rapport à 2014. 7679 tonnes ont été accueillies dont 5906 ont été récupérées soit un taux de récupération de 77%.

Si vos biens sont en  bon état, continuez à les donner à des organismes de bienfaisance. On retrouve plusieurs organismes sur notre territoire, vous pouvez consulter la liste sur le site internet de la MRC :  http://www.mrclaurentides.qc.ca/responsabilites/matieres-residuelles/reemploi/   ou les apporter au centre de réemploi d’objets de l'écocentre de Mont-Tremblant situé au 60, chemin de Brébeuf (ouverture en mai 2016).

Si vous souhaitez vous débarrassez de vos électroménagers, vos matelas  ainsi que d’autres matières de ce type, certaines compagnies offrent de les reprendre gratuitement lors de la livraison d’un nouveau, informez-vous lors de vos achats