Actualités

Lavage des embarcations et accès aux clés

À compter du 13 juillet jusqu'au 2 septembre inclusivement il sera possible de vous présenter à la caserne de Vendée entre 6h00 et 18h00, 7 jours sur 7, pour faire laver vos embarcations et avoir accès aux clés.

Caravane d'emploi

La Caravane de l'emploi est un véritable bureau mobile avec tout l’équipement nécessaire pour accueillir de futurs candidats, se documenter, prendre connaissance des offres et même permettre de participer à un processus de sélection.

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse

Inondations 2019

Quoi faire pour votre maison à la suite d’une inondation?

Cliquez ici pour voir les informations

Collecte des bacs de recyclage

La collecte des bacs de recyclage pour le secteur Vendée est remise au lundi 3 juin. Il sera donc très important de sortir vos bacs le dimanche soir (2 juin). Merci de votre compréhension et collaboration.

Lire la suite

OPPORTUNITÉ D'EMPLOI À LA COMMISSION SCOLAIRE DES LAURENTIDES

BANQUE DE CANDIDATURES
PRÉPOSÉ(E) AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS
Pour pourvoir des postes ou assurer des remplacements dans le secteur Nord
(Amherst-Huberdeau-Labelle-Mont-Tremblant-La Minerve) pour l’année scolaire 2019-2020
Cliquez ici pour voir l'offre 
 
BANQUE DE CANDIDATURES
SURVEILLANT(E) D’ÉLÈVES
Pour pourvoir des postes ou assurer des remplacements dans le secteur Nord
(Amherst-Huberdeau-Labelle-Mont-Tremblant-La Minerve) pour l’année scolaire 2019-2020
Cliquez ici pour voir l'offre

Rencontre d'informations pour les sinistrés

Rencontre d’information pour les sinistrés

 

Une rencontre d’information pour les sinistrés des inondations se tiendra le lundi 3 juin, à 19h00, à la salle municipale de St-Rémi, situé au 122, rue Saint-Louis, Amherst, en présence de représentants du ministère de la Sécurité publique du Québec.

 

Lors de cette rencontre, la documentation sur les programmes d’aide aux sinistrés sera remise. Des intervenants psychosociaux seront également présents pour apporter leur aide à ceux qui en auraient besoin.

Croix Rouge

Grâce à la générosité de la population, de partenaires, d’entreprises et du gouvernement du Québec, la Croix-Rouge a annoncé vendredi une première aide financière directe de 3 M $ aux foyers touchés par les inondations à travers le Québec.

Un(e) représentant(e) de chaque foyer touché doit obligatoirement s’inscrire auprès de la Croix-Rouge et remplir un bref questionnaire confidentiel en ligne pour vérifier leur admissibilité et identifier leurs besoins.

Les foyers se qualifiant recevront, dans un délai de 5 à 7 jours après avoir rempli le formulaire, 600 $ par virement électronique. Ce montant sera accordé pour l’ensemble des personnes vivant à une même adresse. Cette adresse doit être la résidence principale et se trouver dans une zone touchée par les inondations.

Voici comment les citoyens peuvent s’inscrire :

● Se rendre sur le site au 
http://croixrouge.ca/inondationsquebec
● Appeler au 1 800 863-6582

Ouverture des ponts

13h30 mercredi 8 mai

Les ponts Ouimet, Maurice et Daigneault sont maintenant ouverts.

Mise à jour des chemins

Jeudi 2 mai
Tous les chemins municipaux sont ouverts à la circulation locale. Les ponts Maurice et Ouimet demeurent fermés. Nous attendons l'autorisation du ministère des Transports pour l'ouverture de ces ponts.

Mesures d'urgence

Municipalité d’Amherst, Dimanche 28 avril 2019

LEVÉE DES MESURES D’URGENCE

Chers citoyens et citoyennes d’Amhesrt La semaine qui s’achève a été des plus éprouvante pour plusieurs de nos concitoyens qui ont dû être évacués de leur demeure en catastrophe à cause de la montée des eaux. Plusieurs ont combattu d’arrache-pied pour essayer de protéger leur demeure par l’installation de sacs de sable et de pompes afin d’endiguer la progression de la montée du niveau d’eau. En date du 24 avril, Amherst était parmi les deux municipalités les plus affectées par la crue printanière. Grâce aux nombreux intervenants et des dizaines de bénévoles, la situation a été bien gérée et à 9h05 , nous levons les mesures d’urgence décrétées lundi 22 avril. Advenant une aggravation de la situation, nous pourrions décréter à nouveau les mesures d’urgence. L’expérience vécue à Vendée a confirmé hors de tout doute que l’absence de couverture cellulaire a compliqué le déroulement des opérations sur le terrain. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé recensé pendant cet épisode de sinistre Toutes nos pensées vont à tous ceux touchés de près ou de loin par la grue des eaux Bon courage à tous et merci du fond du cœur à tous nos intervenants et bénévoles qui ont prêté main-forte pour secourir et sécuriser notre population.

Jean-Guy Galipeau, maire d’Amherst pour le conseil municipal

Mot du maire - Mesures d'urgence

Le 24 avril 2019

 

Aux citoyennes et citoyens de la municipalité d’Amherst.

 

Comme vous le savez, le maire a décrété les mesures d'urgence , lundi 22 avril en AM.

Durand la nuit dernière, le niveau de l’eau dans le secteur du lac Cameron à Vendée et aux abords de la rivière Maskinongé à St-Rémi, s’est accru d’environ 3 pouces en seulement quelques heures.

Nous déployons un maximum d’efforts pour sécuriser notre population en regard des inconvénients causés par cet évènement. Nous sommes épaulés notamment par la Sureté du Québec, les pompiers de la RINOL et de la régie des Monts, les premiers répondants, la sécurité civile du Québec, la Croix Rouge, tous les employés municipaux disponibles ainsi que de nombreux bénévoles s’unissant tous dans le but de venir en aide efficacement aux nombreux sinistrés.

Consultez notre page Facebook et notre site web pour des informations utiles concernant la sécurité civile.

 

Bon courage à toute notre population et disons-nous qu’après la pluie vient toujours le beau temps.

 

Jean-Guy Galipeau maire pour le conseil municipal

Évacuation

11h49 - Le conseil municipal a décrété l'évacuation des résidants du district Maskinongé

Lire la suite

Mesures d'urgence

Chers citoyens, la municipalité a déclaré les mesures d'urgence lundi à 11h30, soyez assuré que les sinistrés recevront de l'aide. Plusieurs intervantans sont présentement sur le terrain dont la RINOL, le service des premiers répondants, les employés municipaux ainsi que plusieurs bénévoles. De plus, la Sûreté du Québec sont dépolyés sur le territoire.

Mardi 10h30,  la député provinciale Madame Chantale Jeannotte ainsi que le préfet de la MRC et maire de Brébeuf, Monsieur Marc L'Heureux en présence du maire Monsieur Jean-Guy Galipeau, sont venus constater la situation et apporter leur support. Voici le lien pour l'entrevue sur les ondes de CIME FM : https://www.cime.fm/nouvelles/faits-divers/211624/inondations-tout-le-territoire-des-laurentides-est-maintenant-touche

Sinistrés, si vous avez besoin d'évacuer, nous sommes prêt pour vous accueillir ! Pour urgence 819 681-3372 et 819 217-7009 

Nous avons 2 pompes de disponibles pour vous aider à évacuer l'eau. Appelez nous 819 681-3372

https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/CruePrintaniere/Documents/2019_EnCasDinondation.pdf

 

 

Lire la suite

Sacs de sable

Des nouveaux sacs de sable sont disponibles. Toujours sur les 2 mêmes sites pour le secteur St-Rémi chez Michel Proulx (Bois Ronds) sur la 323 et pour le secteur Vendée à la caserne de Vendée. N'hésitez pas à vous y rendre en cas de besoin.

Mémoire

mémoire dans le cadre de la consultation publique tenue sur le plan d'aménagement forestier 2018-2023 du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)

Lire la suite